ASSURANCE PREVOYANCE : DEMANDEZ VOTRE DEVIS

En seulement 2 minutes, renseignez le formulaire et comparez les meilleurs tarifs du marché.

    L’assurance prévoyance est un contrat qui couvre les risques liés à la personne, et donc les aléas de la vie tels que la maladie ou l’accident. Selon la formule souscrite, elle intègre plus ou moins de garanties : maintien de salaire, garantie décès accidentel, garanties obsèques, garantie prévoyance en cas d’incapacité...

    L’objectif d’une telle couverture est de compléter les prestations prévues par leur régime obligatoire, souvent insuffisantes.

    Faisons tout de suite la distinction entre :

    • Les contrats de prévoyance collectifs, éventuellement mis en place par les entreprises pour leurs salariés (pour tous ou pour certaines catégories seulement),
    • Les contrats de prévoyance individuels, souscrits au titre d’une démarche personnelle par des travailleurs non salariés (professions libérales, commerçants, artisans…). On parle alors de « contrat Madelin ».

    La prévoyance n'est pas un contrat d'assurance en tant que tel. Il s'agit davantage d'une catégorie d'assurances, comprenant les contrats suivant :

    • Assurance décès
    • GAV (Garanties des Accidents de la Vie)
    • Assurance dépendance
    • Protection Juridique
    • Assurance obsèques

    Selon les contrats, les garanties peuvent se recouper.

    Les principaux risques couverts par un contrat de prévoyance sont :  

    • L’arrêt de travail (l’incapacité de travail), entraînant une perte de revenus. Le cas échéant, des indemnités journalières sont versées à l’assuré, venant compléter celles versées par le régime obligatoire / l’employeur. Une expertise médicale peut être demandée par votre assurance prévoyance pour valider l'arrêt maladie et déclencher les indemnités journalières/mensuelles.
    • La garantie prévoyance en cas d’invalidité : si l’assuré « tombe » en invalidité partielle ou totale, il percevra une rente d'invalidité à vie (ou jusqu’à un certain âge ou le départ en retraite),
    • Le décès de l'assuré : le versement d’un capital décès aux ayants-droit de l’assuré est l’une des garanties prévoyance « de base », incluse d’office dans la plupart des contrats. L'assurance prévoyance décès de Swiss Life par exemple, le capital peut aller jusqu’à 750 000 euros (et être doublé en cas d’accident). 
    • Les obsèques : les frais de vos obsèques seront pris en charge par votre couverture, en totalité ou en partie, selon le montant du capital choisi au moment de la souscription. Le montant est versé à un proche ou directement aux services funèbres. Cette garantie couvre l'enterrement ou la crémation, le transport, les frais de concession...

    Un contrat de prévoyance peut inclure bien d’autres garanties additionnelles, telles que la rente éducation pour les enfants, la garantie dépendance en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), garantie des accidents de la vie (GAV), etc.