ASSURANCE SANTÉ, MUTUELLE : DEMANDEZ VOTRE DEVIS

En seulement 2 minutes, renseignez le formulaire et comparez les meilleurs tarifs du marché.

    Si vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale, vous bénéficiez, comme tout assuré, d’un remboursement partiel de vos dépenses de santé. Cette prise en charge correspond à un taux du tarif conventionnel (barème fixé par l’Assurance maladie). Il vous incombe alors de régler la somme restante, appelée « ticket modérateur ». Pour certaines prestations (équipement optique, soins dentaires, consultations avec dépassement d’honoraires…), la facture peut vite s’avérer élevée.

    En France, la souscription à titre individuel est libre et optionnelle. En revanche, si vous êtes salarié, votre employeur a l'obligation de vous proposer une assurance complémentaire santé collective. L’adhésion peut être étendue à votre conjoint et à vos enfants.

    La sécurité sociale prend en charge une part seulement du remboursement des frais de santé, en général 70%. Le reste des dépenses revient à la charge du patient, à moins que…

    Une mutuelle santé a pour but de prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.

    La mutuelle santé ou complémentaire santé vient donc compléter le remboursement de la sécurité sociale.

    D’autre part, bien que la sécurité sociale et la mutuelle fassent toutes les deux l’objet d’une cotisation, la cotisation pour la mutuelle ne dépend généralement pas des revenus du salarié, elle est fixe contrairement à la cotisation pour la sécurité sociale.

    Les contrats de complémentaire santé qui proposent les remboursements les plus élevés sont aussi généralement les plus chers.

    En général, les principales garanties d’une mutuelle santé sont les prises en charge :

    Des consultations et soins médicaux ;
    Des médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale ;
    Des frais d’hospitalisation ;
    Des soins et prothèses dentaires ;
    Des soins optiques et ophtalmologiques.
    Une couverture plus étendue vous permettra d’obtenir une meilleure prise en charge, notamment des dépassements d’honoraires, mais aussi des soins spécialisés peu ou non remboursés par la Sécurité sociale, tels que les appareils auditifs, l’orthodontie au-delà de 16 ans, les médecines douces (ostéopathie, chiropraxie…) ou encore le sevrage tabagique.

     

    Quels sont les niveaux de prise en charge ?

    La garantie est exprimée en taux de remboursement. Si celui-ci est de 300 %, vous percevrez une somme égale à trois fois le tarif de convention, dans la limite des frais engagés. Sur certains postes de dépenses, votre santé peut prévoir un forfait de prise en charge (350 euros par an en optique par exemple).


    Quel est son coût ?

    En tant qu’adhérent, vous devez vous acquitter d’une cotisation, dont le montant est établi selon le niveau de couverture choisi, vos revenus, votre âge et votre statut (salarié ou non). N’hésitez pas à nous solliciter afin de comparer les offres pour choisir le contrat qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre situation.